Ma peau est le titre d’une chanson, mais aussi du tout premier livre de l’icône du rap Queb, Sarahmée, dont le lancement a eu lieu le 12 août dernier. Un franc succès pour la rappeuse qui m’en a raconté davantage sur la chanson devenue un véritable hymne à l’unicité.

Jo
Ton livre s’appelle Ma peau, qu’est-ce que ces mots veulent dire pour toi ?

Sarahmée
Ma peau, c’est l’état d’esprit que j’avais préadolescente et adolescente, quand j’étais à la recherche de mon identité. C’est une chanson qui revient sur le parcours de la construction de l’estime de soi, ça part aussi de ma fierté d’être une femme noire.

Jo
Ta chanson porte un message puissant et revendicateur. Les paroles nous poussent à réfléchir.

Sarahmée
C’est un hymne pour célébrer la communauté noire, pour me célébrer moi-même en fait, et qui me rappelle que je suis fière de moi, que j’aime qui je suis, que j’aime ma personne et que je ne changerais rien de moi peu importe ce qui m’arriverait. Les standards de beauté qui m’étaient présentés ne me ressemblaient pas, en fait. Je voyais des femmes à la peau plus claire, plus blanche, je voyais aussi des femmes noires aux cheveux lisses et ce n’était pas mon cas. Donc, c’est le point de départ de Ma peau.

Jo
Quels messages veux-tu passer dans tes chansons ?

Sarahmée
Dans mes chansons, mes messages sont des réflexions personnelles et correspondent à ce que je pense. Par exemple, si je vis du sexisme et du racisme, c’est fort possible que je le dénonce dans mes chansons, soit en parlant de situations précises qui me sont arrivées ou en allant dans des anecdotes. Mais c’est très important pour moi de ne pas faire la leçon. Je veux que le public se fasse lui-même une idée.

Jo
Quand tu dis dans ta chanson « Ma peau ne disparaîtra pas sous la pluie » qu’est-ce que ça sous-entend ?

Sarahmée
C’est dans le sens métaphorique, la peau noire c’est une belle peau, et c’est une couleur fascinante, qui a plusieurs teintes. Elle ne disparaîtra pas sous la pluie, donc elle va rester. Ça remonte à mon héritage du Sénégal, ça me ramène à ma communauté aussi, qui est immense, et c’est une très grande fierté pour moi.

Jo
De quelle façon as-tu composé la musique et les paroles de cette chanson ? Quel est ton processus créatif ?

Sarahmée
Quand j’ai écrit Ma peau, je faisais mon deuxième album Irréversible en 2019. À ce moment-là, je suis partie d’un début d’une mélodie, de la musique seulement, pis c’est le beat qui m’a inspirée à parler de moi, et d’aller dans ce sujet-là. Souvent, je fredonne une mélodie, puis je poursuis avec l’écriture. J’ai une petite idée de comment je vais chanter le refrain, les couplets. Je termine l’écriture, presque phrase par phrase, sur la mélodie que j’ai composée. Ensuite je peaufine le tout.