Quatre des cinq principaux partis fédéraux s’engagent à poursuivre la lutte contre la pauvreté et l’itinérance, de même que la construction des logements sociaux, révèle un coup de sonde de L’Itinéraire réalisé le mois dernier tout juste avant le déclenchement des élections fédérales. Et dans l’éventualité d’un gouvernement minoritaire, les tiers partis susceptibles de détenir la balance du pouvoir sont tous déterminés à exiger davantage d’efforts et de résultats.

Dans les semaines qui ont précédé la Fête du travail, L’Itinéraire a mis au défi les cinq chefs de partis de se commettre sur trois thèmes chers au magazine. Quatre d’entre eux ont accepté.

Pour les libéraux, Justin Trudeau, a défendu son bilan et expliqué sa vision. De leur côté, les chefs des trois oppositions, Jagmeet Singh (Nouveau Parti démocratique), Yves-François Blanchet (Bloc québécois) et Elizabeth May (Parti vert) ont fait part de leurs critiques et de leurs propositions.

Aidés de leurs conseillers, ces leaders ont accepté de répondre de façon studieuse à plus d’une vingtaine de questions, dont plusieurs étaient très pointues. Seul le chef du Parti conserveur, Andrew Scheer, a décliné l’invitation. «….» il n’a pas, non plus, expliqué sa décision.

Un soutien sans équivoque

De façon unanime, les quatre chefs qui ont participé à l’exercice réitèrent leur engagement et leur soutien envers les organismes du milieu qui combattent la précarité.

Ainsi, depuis notre dernière entrevue en 2017, le chef libéral Justin Trudeau n’a pas changé d’avis. « Les experts sont ceux qui sont sur le terrain, font le travail et connaissent leur monde », répète celui qui représente la circonscription montréalaise de Papineau depuis 11 ans. Les organismes communautaires doivent donc faire partie de la solution.

Nouveau venu sur la scène fédérale depuis neuf mois, le chef bloquiste Yves-François Blanchet tente de se faire élire dans Beloeil-Chambly en Montérégie. Il s’engage à soutenir les groupes qui oeuvrent sur le terrain de la pauvreté, de l’itinérance ou du logement social. « Oui, oui, oui », trois fois oui, résume-t-il à sa façon.