Depuis 2016, au Canada, en moyenne 15  personnes meurent chaque jour d’une surdose d’opioïdes ou de stimulants. Ce sont plus de 38000 personnes, frères, sœurs, filles, fils d’un tel ou d’une telle, mortes depuis 2016. L’arrivée incessante et rapide de nouvelles drogues de synthèse rend la tâche des médecins, travailleurs de rue et psychothérapeutes encore plus difficile pour éviter les morts. Comment aider ces gens? Peut-on sauver tout le monde? Est-ce qu’il y en a pour qui on ne peut rien?

Pour mieux comprendre la crise des surdoses qui prend de l’ampleur au pays depuis 15 ans, L’Itinéraire s’est entretenu avec la Dre Marie-Ève Morin, entre autres, médecin de famille œuvrant en santé mentale et en dépendances. En deuxième partie du dossier, nous donnons parole à Gabriel, Daniel et Anne-Marie, trois camelots qui s’en sont «sortis» chacun à leur manière et qui nous partagent leur parcours vers le rétablissement.

Docteure dans la marge

La médecine, c’était le rêve de son père. Le sien? Être «punk» sur la rue Sainte-Catherine, chanter dans un band de rock — ce qu’elle a fait — et être DJ dans les festivals de musique techno — ce qu’elle fait toujours.

Vous venez de lire un extrait de l’édition du 1er décembre 2023. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.