Bien naturellement, on n’entend parler que de la crise sanitaire causée par le coronavirus. En ligne, à la télé, à la radio, on n’y échappe pas. Et bien sûr, il est nécessaire et important de se tenir informé de la situation. Mais parfois, il faut prendre un break. Santé mentale oblige.

Pendant cette période sans précédent, on fait ce qu’on peut pour mener une vie à peu près normale. Confinés comme nous le sommes, on serait porté à croire que nos activités sont plus limitées qu’avant la pandémie. Mais le sont-elles vraiment ?

Avant, on travaillait à l’extérieur, on courait à droite et à gauche pour aller chercher les enfants à l’école, à la garderie, faire les courses ; on sortait, on allait au resto. On passait beaucoup de temps dans les transports pour se rendre du point A au point B. Et le soir venu, il ne restait souvent plus beaucoup d’énergie pour le reste.

En ces temps de confinement, il y a quand même quelque chose de bon. On revient aux choses essentielles de la vie. On a plus de temps (attention, je ne parle pas ici de ces anges qui ne comptent pas le leur pour se mettre au service des autres !).

Avec ce surplus de temps, que faisons-nous ? On joue ! Si beaucoup de familles ont dépoussiéré leurs jeux de Monopoly, de Clue, de Mille Bornes (vous vous souvenez de ce jeu de cartes ?), d’autres ont déjà adopté de nombreux jeux de table créés par des entreprises québécoises à l’imagination débordante.

Dans cette édition que nous avons voulue comme une trêve aux mauvaises nouvelles, le jeu est maître ! Et nous avons choisi d’en parler avec l’un de ses plus dignes représentants, le comédien et copropriétaire des pubs ludiques Randolph, le très sympathique Normand D’amour. L’acteur de théâtre et du petit écran nous explique les bienfaits du jeu entre amis et en famille, lui qui a grandi en jouant, tant au sens propre que personnel. Les jeux de société ont été des alliés indéfectibles pour l’aider à composer avec la colère qui l’habitait et pour mieux interagir avec les autres.

Pour Normand D’amour jouer est un métier. Et quelle meilleure façon de gagner sa vie ! Il faut le voir qui s’amuse manifestement lors de ses sessions Quiz en live sur Facebook et qui sait si bien transmettre cette joie aux quelque 5000 personnes qui y participent à chaque fois, qu’il s’agisse des sessions pour familles ou adultes.

Alors, sortez vos jeux ou rendez-vous en ligne où l’on trouve myriade de jeux de tous genres.

Jouer procure une foule de choses positives : ça permet d’interagir avec les autres, de renforcer nos liens sociaux et familiaux, d’apprendre, de développer des habiletés et même de gagner de l’estime de soi.

Amusez-vous !