Le 25 mai, des policiers de Minneapolis ont arrêté George Floyd, un homme noir de 46 ans, après l’appel d’un employé de l’épicerie où il venait d’acheter des cigarettes. Il était accusé d’avoir payé avec un faux billet de 20 $. Dix-sept minutes après l’arrivée de la première voiture de police, M. Floyd était mort.
La reconstitution des faits par le New York Times indique que les officiers ont effectué une série d’actions violant les politiques du département de police de Minneapolis. Depuis, les quatre policiers impliqués ont été limogés par leur département de police, le procureur du comté de Hennepin a ouvert un dossier d’accusations de meurtre et d’homicide, puis volontaire, contre Derek Chauvin, l’officier qui bloquait George Floyd au sol avec son genou sur le cou.
Dans les vidéos des témoins, on distingue clairement M. Chauvin, un officier blanc ayant 17 plaintes à son dossier, le maintenir au sol avec le genou sur son cou pendant huit minutes et 46 secondes. Celui-ci n’a montré aucun signe de résistance, exception faite de ses implorations. « M. Chauvin n’a pas retiré son genou, indique le NY Times, et ce, même après la perte de connaissance de M. Floyd. Cela a duré jusqu’à une minute après l’arrivée des paramédicaux. Les trois autres officiers ont bel et bien participé à l’arrestation
et sont sous enquête. » La mort de M. Floyd a engendré des manifestations massives dans plusieurs villes aux États-Unis et ailleurs, réclamant que justice soit faite.
C’est le cas à Toronto, où la mort d’une femme noire lors d’une intervention policière le 29 mai, alimente de nombreuses interrogations. Plusieurs affirment que les policiers ont délibérément poussé la victime du balcon. Le rapport indique que les agents se trouvaient dans l’appartement de l’avenue High Park, près de Glenlake, pour enquêter sur une dispute familiale. Quelques instants plus tard, Regis Korchinski-Paquet, 29 ans, serait tombée mortellement du 24e étage. Montréal aussi été le théâtre de dérapages policiers.
Citons en exemple les affaires d’Alain Magloire, d’André Benjamin ou encore de Fredy Villanueva, tous trois décédés à la suite d’interventions policières. Les personnes noires, arabes ou autochtones de 25 à 34 ans ont cinq fois plus de risques de se faire interpeller par la police que les personnes blanches du même âge, selon le rapport sur la discrimination systémique du Service de police de la Ville de Montréal rendu public en octobre 2019.
L’Unité des enquêtes spéciales, appelée à ouvrir une enquête lorsqu’un civil est tué ou gravement blessé pendant une intervention policière ou lorsqu’un agent est soupçonné d’agression sexuelle, examine les circonstances de cette mort.
Ils ont fait mieux il y a 325 ans14 août 2026
Derrière les vols d’épiceries14 août 2026
Itinérance dans Montréal-Nord – Le filet de sécurité se tisse14 août 2026
Catégories
- 30e
- Actualité
- Autochtone
- Candidats 2024 – Chronique
- Candidats 2024 – Culture
- Candidats 2024 – Mots
- Candidats 2024 – Société
- Chronique
- Communiqué
- Communiqué de presse
- Couverture
- Critique
- Culture
- Dans la tête des camelots
- Documentaire
- Dossier
- Éditorial
- Entrevue
- Environnement
- Espace Sciences
- Événement
- Humour
- Itinérance
- J'ai toujours aimé regarder passer le ciel
- Métiers
- Mot de camelot
- Nouvelle
- Opinion
- Politique
- Prix de la rédaction
- Projet
- Rapport annuel
- Reportage
- Rétrospective 2024
- Salon dans la ville
- Sirop de poteau
- Société
- Solutions
- Témoignage
- Vedette
- Zoom