Si vous êtes comme moi, vous passez votre tour sur plusieurs produits en épicerie qui affichent des prix indécents. Payer 5$ pour un petit casseau de framboises, non merci ! Et on ne parle pas du coût du beurre qui peut s’élever jusqu’à 8$. C’était du jamais vu il n’y a pas si longtemps, mais là, on se résigne à cette nouvelle réalité. Tout est devenu plus cher. On débourse plus pour en avoir moins…

La hausse des prix des aliments qui s’élevait à 9,7% en 2022 a continué sa progression de 7% en 2023, soit plus de 16% en deux ans ! Ce qui fait qu’une famille de quatre va payer au moins 1000$ de plus en épicerie cette année pour une dépense totale de 16288,41$, selon le Rapport annuel sur les prix alimentaires. Les ménages font désormais plus preuve de frugalité dans leurs dépenses.

Les gens qui avaient les moyens de ne pas trop rogner sur la facture d’épicerie ont changé leurs habitudes de consommation. Ils font plus attention, courent les aubaines et coupent leur consommation de viande, par exemple. Mais ce qui est le plus désolant, c’est que l’augmentation la plus grande est celle des légumes.

Alors il n’est pas difficile d’imaginer le désarroi des personnes plus démunies. On ne s’étonne pas que la fréquentation des banques alimentaires a explosé. D’après le Bilan-Faim 2023 des Banques alimentaires du Québec, les demandes d’aide alimentaire ont grimpé de plus de 33% depuis 2019 et plus de 14% depuis l’an dernier. Quelque 2,6 millions de Québécois ont reçu une forme ou une autre de denrées que ce soit des paniers de provisions, de repas servis ou autres, tous les mois.

Nous avons donc consacré notre dossier principal aux diverses façons que l’on peut tous affronter la situation alimentaire. Tant pour la population en général que pour les personnes en situation plus vulnérable. On vous parle aussi de ce que nous aussi faisons au Café de L’Itinéraire et celui de la Maison ronde pour aider les personnes qui en ont grandement besoin.

Bonne lecture.

Sources : 13e Rapport annuel sur les prix alimentaires par l’Université Dalhousie, l’Université de Guelph, l’Université de la Colombie-Britannique et celle de la Saskatchewan le 5 décembre 2022.

Bilan-Faim Québec 2023 – Banques alimentaires du Québec. Statistiques compilées du 1er au 31 mars 2023.

Vous venez de lire un extrait de l’édition du 15 novembre 2023. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.