Cinquante ans, un demi-siècle, ça se fête. C’est un bon moment pour sortir des photos, se raconter ses souvenirs, fouiller les trésors qu’on a accumulés. À un certain âge, les anniversaires dans la fratrie peuvent se fêter en même temps.

C’est le cas pour l’exposition Bâtisseuses, 50 ans d’engagement des femmes du Centre-Sud, qui se termine le 3 mars prochain à l’Écomusée du fier monde. Plusieurs organismes qui ont vu le jour dans les années 70 dans le quartier y sont valorisés.

On se rend vite compte en visitant l’exposition que la majorité des membres des organismes communautaires sont des femmes. Les communautés religieuses soutenaient les mouvements citoyens pour la justice sociale. Ce n’est donc pas surprenant que les femmes soient à l’honneur dans cette exposition quand on pense aux sacrifices des mères monoparentales et aux luttes passées pour le droit de vote, par exemple (être reconnue comme personne capable de choisir, de penser, d’agir !). « La pauvreté : un enjeu féministe », peut-on lire sur un panneau au nom de Vivre et survivre dans le Centre-Sud.

Naissance du Comité des Bâtisseuses

Dans le secteur du Centre-Sud de Montréal, le Comité social Centre-Sud (CSCS) et le Centre d’éducation et d’action des femmes (CÉAF) se sont regroupés avec l’Écomusée du fier monde pour organiser l’exposition commémorative autour de ces modèles de femmes militantes du secteur.

Le partenariat des trois organismes a donné naissance au Comité des Bâtisseuses pour sélectionner à la fois les militantes et les enjeux de luttes populaires qui allaient se retrouver dans l’exposition. « L’étincelle de ce projet, c’est Marie-Claire Grondin, une femme très engagée dans le quartier, explique Sandrine Héroux, chargée de projets à l’Écomusée. C’est la cofondatrice du Comité social Centre-Sud. Elle a été très inspirante pour les femmes du comité de sélection. »

Vous venez de lire un extrait de l’édition du 15 février 2024. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.