par Laurent Soumis
OTTAWA – Montréal aura sa « juste part » des fonds fédéraux destinés à la lutte contre l’itinérance, a affirmé le premier ministre Justin Trudeau, au cours d’une entrevue exclusive accordée à trois camelots du magazine L’Itinéraire.
Si M. Trudeau n’a pas voulu préciser quelle part de l’enveloppe de 2,2 milliards $ sera dévolue à la métropole, il a réitéré sa volonté de réduire l’itinérance de « moitié » d’ici la prochaine décennie.
Le premier ministre reconnaît que la réalité des situations varie d’une communauté à l’autre. « Les besoins et les solutions diffèrent d’une région à l’autre, d’une ville à l’autre et des fois d’un quartier à l’autre », a-t-il déclaré.
Pour cette raison le chef de gouvernement souhaite continuer à « écouter » et « travailler » avec les organismes du milieu. « Les experts sont ceux qui sont sur le terrain, qui font ce travail et qui connaissent leur monde », a-t-il dit.
Pour cette raison, M. Trudeau ne privilégie pas l’idée d’un programme national uniforme à travers le pays. « Des solutions générées à Ottawa pour appliquer dans le reste du pays sans l’écoute et l’implication pleine des organismes communautaires, ce ne sont pas du tout des solutions. »
Un travail magnifique
En entrevue, le premier ministre a d’ailleurs loué le travail des organismes d’économie sociale. « Des organismes comme L’Itinéraire font un travail magnifique pour restaurer et rétablir la dignité », a-t-il insisté.
L’aide au logement sera l’une une des pièces maîtresses de la stratégie fédérale sur l’itinérance, a-t-il précisé. Comme député de la circonscription montréalaise de Papineau, M. Trudeau se dit conscient des « files d’attente interminables » pour les logements sociaux. « On est en train d’accélérer le processus », a-t-il indiqué.
Outre les questions d’itinérance et de logement, le premier ministre a répondu à d’autres questions de L’Itinéraire sur la légalisation du cannabis, l’accueil aux réfugiés, l’égalité des genres et les conditions de vie des autochtones.
Entrevue exclusive
Le texte intégral de l’interview est publié dans l’édition papier du 1er juillet qui paraît aujourd’hui.
Réalisée par les camelots-rédacteurs Isabelle Raymond, Mostapha Lotfi, Jean-Claude Nault et le photographe Mario Alberto Reyes Zamora, l’entrevue a été conduite le 31 mai dernier à Ottawa.