Intervention de rue sur un plateau de tournage américain

Silence, on tourne! Mandatés par une boîte de service de production, les intervenants du programme AIR de L’Itinéraire sont devenus de véritables acteurs du changement. L’équipe de L’itinéraire a ainsi offert une présence bienfaitrice aux personnes en situation d’itinérance, gênées par la présence du tournage du film américain Mayday mettant en vedette Ryan Reynolds.

Zoom sur le programme AIR

Depuis 2022, le programme d’Accompagnement et d’Intervention de Rue (AIR) de L’Itinéraire met l’accent sur la coexistence pour contribuer à la lutte contre l’itinérance et viser à promouvoir la réduction des méfaits.

Ainsi, chaque jour, nos intervenant.e.s vont à la rencontre des personnes marginalisées sur le terrain afin de leur offrir un service de première ligne d’aide, d’écoute, de dépannage et d’accompagnement, en plus d’agir directement en tant qu’agent.e.s de cohabitation sociale auprès des résident.e.s et commerçant.e.s du quartier Ville-Marie.

« Est-ce que je peux faire quelque chose pour toi? »

Du 22 avril au 9 mai 2024, les intervenant.e.s du programme AIR ont passé 380 heures à assister la population itinérante du Village, transformé en quartier Gaslamp de San Diego pour les besoins du film. Au final, ce sont plus de 300 personnes qui ont reçu des services psychosociaux et de soins de base.

Dans cette dernière catégorie, notons un besoin criant d’aide alimentaire, auquel nous avons répondu en fournissant des collations, des cartes-repas et, surtout, de l’eau : en effet, 42 % des demandes reçues en ce sens concernaient le manque d’accès à cette ressource pourtant essentielle.

Nous tenons à remercier notre partenaire pour sa confiance et son soutien indéfectible envers L’Itinéraire et son programme AIR. En plus de nous donner l’occasion d’observer de plus près l’industrie du cinéma (et même d’apercevoir — de loin! — l’acteur Ryan Reynolds), cette collaboration nous a permis de réaffirmer la nécessité de notre engagement auprès des personnes itinérantes et du bien-être collectif.