Il y a de ces personnes dont vous vous demandez où elles puisent leur dynamisme et leur énergie. Sophie Reis est de celles-là. Auteure de Un cancer en cadeau: apprendre comprendre et s’outiller pour agir, un ouvrage qui se retrouve au top des lectures recommandées par les oncologues québécois, a rédigé son livre alors qu’elle était en plein traitement pour un cancer du sein agressif.
Bien sûr, chaque personne vit son cancer différemment; beaucoup de femmes se retrouvent complètement sur le carreau pendant la chimio, alors que d’autres arrivent à mener une vie à peu près normale. Tout dépend de la personne, du cancer et de la nature des traitements.
Dans le cas de Sophie Reis, elle a subi 12 rondes de chimiothérapie suivies de huit semaines de radiothérapie. De quoi jeter n’importe qui à terre. Alors où a-t-elle pris cette énergie pour pondre une brique de plus de 600 pages, qui aborde tous les aspects physiques, psychologiques et émotifs du cancer ?
« En fait, c’est de l’énergie de survie, précise-t-elle. Moi je suis une grande curieuse et je me suis dit que, tant qu’à avoir des questions pour moi-même, je vais partager les réponses avec les autres. »
Avec un bagage de 20 ans comme communicatrice, consultante en développement des affaires et alliances stratégiques, en tant que cofondatrice de la plateforme de financement participatif La Ruche, en plus d’avoir écrit le livre Guide des parents voyageurs, Sophie Reis était déjà dotée d’une insatiable curiosité et d’un besoin de savoir. Sans oublier un optimisme à tout épreuve, un pré-requis en quelque sorte pour passer à travers cette épreuve. « Quand j’ai eu mon diagnostic, je savais non seulement que je m’en sortirais, mais que je ferais quelque chose avec », ajoute l’auteure.
Vous venez de lire un extrait de l’édition du 15 avril 2023. Pour lire le texte intégral, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot.
Ils ont fait mieux il y a 325 ans14 août 2026
Derrière les vols d’épiceries14 août 2026
Itinérance dans Montréal-Nord – Le filet de sécurité se tisse14 août 2026
Catégories
- 30e
- Actualité
- Autochtone
- Candidats 2024 – Chronique
- Candidats 2024 – Culture
- Candidats 2024 – Mots
- Candidats 2024 – Société
- Chronique
- Communiqué
- Communiqué de presse
- Couverture
- Critique
- Culture
- Dans la tête des camelots
- Documentaire
- Dossier
- Éditorial
- Entrevue
- Environnement
- Espace Sciences
- Événement
- Humour
- Itinérance
- J'ai toujours aimé regarder passer le ciel
- Métiers
- Mot de camelot
- Nouvelle
- Opinion
- Politique
- Prix de la rédaction
- Projet
- Rapport annuel
- Reportage
- Rétrospective 2024
- Salon dans la ville
- Sirop de poteau
- Société
- Solutions
- Témoignage
- Vedette
- Zoom