Si vous vous êtes procuré cette édition dès sa sortie, vous avez six jours pour exercer votre droit de vote aux municipales. À Montréal, le vote s’échelonne sur deux jours, soit les 6 et 7 novembre. Dans le reste de la province, le jour J est uniquement le 7 novembre. Vous êtes Montréalais et n’avez pas encore décidé pour qui voter? Vous n’êtes pas seuls. Au moment d’écrire ces lignes, à deux semaines du scrutin, Valérie Plante et Denis Coderre étaient au coude-à-coude avec respectivement 25% et 26% d’intentions de vote, alors que Balarama Holness récoltait 5 % de la faveur populaire.

Mais, avec un taux de 27 % d’indécis, bien malin qui pourra prédire l’issue de ce scrutin.

L’important, c’est d’aller voter!

On le sait, le taux de participation aux élections municipales est habituellement le plus bas taux des trois paliers gouvernementaux. Cette année, les élections fédérales ont connu un taux de participation de 62%, celles de 2018 au provincial, 66,45%, alors que les élections municipales montréalaises de 2017 n’ont attiré que 42,4% des électeurs (44,8 % à l’échelle du Québec).

Et pourtant, les enjeux municipaux affectent nos vies au quotidien. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle des élections de proximité. Des grandes questions sociétales comme l’inclusion, le logement, l’environnement et la sécurité côtoient des besoins de première nécessité comme le transport en commun, la collecte des ordures, le déneigement et tout ce qui rend nos villes fonctionnelles et plus agréables.

Vous avez une voix au chapitre pour donner à votre ville l’orientation que vous lui souhaitez.

Les candidats à L’Itinéraire

Pour savoir ce que les principaux candidats à la mairie de Montréal ont dans le ventre en rapport aux enjeux que défend L’Itinéraire, nous les avons invités à nous rencontrer, en compagnie de deux camelots, pour en discuter. Valérie Plante, Denis Coderre et Balarama Holness ont accepté avec gracieuseté et nous les en remercions.


Y a-t-il des bénévoles dans la salle?

Nous recrutons actuellement des bénévoles à la rédaction prêts à s’investir dans l’accompagnement individuel des camelots-rédacteurs pour la production de leurs textes, publiés dans le magazine L’Itinéraire.

On recherche des gens qui ont envie de s’engager de façon régulière afin d’établir une relation privilégiée avec les camelots. Vous serez parfois amené à encourager les participants à se livrer et à développer leurs idées ou à retravailler le fil conducteur et le rythme de leurs textes. Compétences requises: grande capacité d’écoute, patience, habiletés rédactionnelles, bilinguisme (un atout), maîtrise de l’orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, du traitement de texte et idéalement d’Antidote.

Soulignons que nous ne considérerons que les personnes qui sont prêtes à s’engager et sont disponibles les jours de semaine. Aucun accompagnement ne se fait le soir ou les fins de semaine. Merci de nous transmettre par courriel quelques lignes descriptives de votre parcours, profil et intérêt pour nos activités à : benevolat@itineraire.ca

Par ailleurs, on a également besoin de gens pour venir donner un coup de main comme plongeur ou plongeuse dans la cuisine du Café de L’Itinéraire. Si vous avez le goût de vous joindre à une équipe formidable et de mettre vos talents de lavage de vaisselle à profit, contactez-nous.