Pour vivre à fond la musique de chez nous, rien de mieux que de prendre la route en été… pour s’arrêter là où le rythme se fait entendre. Jusqu’à la fin des jours chauds, on se promène à Montréal et un peu partout au Québec pour découvrir nos artistes au grand air! La province regorge de festivals musicaux qui nous font voir toute la richesse et la diversité des talents rythmés d’ici, connus et inédits. Voici 10 arrêts que vous ne regretterez pas.

Festival d’été de Québec
Du 6 au 17 juillet
QUÉBEC

Tant qu’à visiter la Capitale, on s’assure de le faire durant le FEQ qui anime les scènes de la ville de Québec tous les mois de juillet. Autant sur les Plaines d’Abraham que sur les scènes plus intimes, les artistes établis et émergents se succèderont durant 11 jours. Cette année, la scène principale sera entre autres foulée par Charlotte Cardin et Half Moon Run.

On y découvre: Kanen

Sacrée Révélation Radio-Canada cet été, Karen Pinette-Fontaine est originaire de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam sur la Côte-Nord. On a pu la voir jouer dans le passé auprès du collectif Nikamu Mamuitun, mais elle œuvre en solo depuis septembre 2019 sous le nom d’artiste Kanen. Lors des Francouvertes 2020, elle a accédé à la demi-finale en plus d’obtenir le Coup de cœur du public et du jury. Sa musique éthérée est rythmée par son auto-accompagnement au ukulélé. L’aspect intimiste de sa prose et son puissant talent de conteuse rappellent Les sœurs Boulay. Elle nous fait d’autant plus découvrir sa culture à travers des histoires drôles et touchantes.

Différents passeports pour l’ensemble du festival sont disponibles à divers tarifs.

 

Festival International Nuits d’Afrique
Du 12 au 24 juillet
MONTRÉAL

La 36e édition du Festival international Nuits d’Afrique proposera 13 jours de spectacles en salles et 6 jours à l’extérieur, avec une programmation gratuite, au Parterre du Quartier des spectacles et à l’Esplanade Tranquille. Le Village des Nuits d’Afrique sera plus grand cette année pour que davantage d’activités nous permettent de rencontrer les musiques et cultures de l’Afrique, des Antilles et de l’Amérique latine. Tannés de vivre à Montréal jour après jour? Les ateliers de danse et de musique vont couronner le tout pour permettre à tous les visiteur.se.s de se plonger à fond dans les nuits d’Afrique. Un aller-simple vers la découverte sans quitter la maison.

On y découvre: Kenzow

Kenzow est originaire du Burkina Faso et vit à Montréal depuis qu’il a obtenu une bourse sport-études pour jouer au soccer chez nous. À la suite d’une blessure, il a opté pour la musique! L’auteur-compositeur dans la mi-vingtaine décline une afro-pop inspirée du reggae, en plus de tenter une démocratisation de la guitare ouest-africaine. Il est le fils du célèbre réalisateur africain Idrissa Ouedraogo, ce qui a fait de lui un artiste à part entière dès son plus jeune âge.

Plusieurs concerts gratuits, dont celui de Kenzow.

 

Le Festif !
Du 21 au 24 juillet
BAIE-ST-PAUL

Succès instantané à l’été 2010, Le Festif! de Baie-St-Paul revient cette année avec une première programmation full size depuis la pandémie. En plus de présenter toutes les sortes de musique, le festival se fait un point d’honneur de représenter la région de Charlevoix en valorisant le terroir et la protection des lieux et de l’environnement. Mêlant les talents confirmés aux nouveaux venus, Le Festif! peut aussi se targuer d’avoir fait naître en pleine pandémie 10 nouveaux lieux de spectacles aux scénographies inspirées… dont une scène montée dans une bétonnière avec des voitures écrasées en guise de décor et une boule disco accrochée à une grue. Rien de trop excessif! Cette année, plusieurs artistes seront à découvrir, notamment Jerry Tremblay, Léa Jarry et Bolduc Tout Croche.

On y découvre: Le Ren

La voix de Lauren Spear, alias Le Ren, est comme un chaud baume qui recouvre tous les genres de tristesse. L’autrice-compositrice-interprète originaire de la Colombie-Britannique a évolué toute sa jeunesse dans une communauté rurale qui lui a permis de se laisser porter par la culture bluegrass. Désormais établie à Montréal, elle a fait paraître l’album Leftovers en octobre dernier. On entend une voix à la Joni Mitchell qui s’étend sur des guitares lentes et précises. Tous ses concerts nous enferment dans une bulle confortable dont on ne veut pas nécessairement sortir.

Spectacles vendus en blocs ou à l’unité.
Spectacle de Le Ren: 12,40 $