« Le supermarché devrait être l’endroit ou tu complètes tes courses », affirme Elisabeth Cardin, militante «en croisade» contre les supermarchés, et locavore exilée dans le bas du fleuve.

Mais pour s’alimenter convenablement, il ne suffit pas d’acheter local ou de vivre à la campagne. Ce qu’il faut aussi, c’est un bon niveau de littératie alimentaire, pour savoir quoi faire avec un chou, comme l’illustre Véronique Bouchard, fondatrice de la coopérative de solidarité la ferme Aux petits oignons. Une compétence qui n’est pas donnée à tout le monde et qui dépend encore trop souvent de son « rang social » et de l’état de son portefeuille, rappelle Maude Perreault, diététiste-nutritionniste spécialisée en insécurité alimentaire.

Manger, c’est simple. Mais dans un système alimentaire industrialisé mondialisé bien se nourrir est plus complexe qu’il n’y parait. Pour y arriver, posséder un éventail de connaissances et de comportements est nécessaire. On appelle ça la littératie alimentaire.

Lorsqu’on lui parle de littératie alimentaire, Vicky Payeur s’exclame: « Je ne savais même pas que ça avait un nom». C’est pourtant ce qu’a développé la créatrice de contenu web, blogueuse à temps plein et auteure du livre Cuisiner plus avec moins, en ne vivant qu’avec 20$ de «budget bouffe » par semaine pendant deux ans.

Vicky, quelle est ton histoire ?

C’était en 2017, au début de ma vingtaine, j’étais en appartement depuis un an, étudiante et surconsommatrice. Je me suis rapidement endettée : 16000$ en un an. J’ai aussi réalisé que continuer ce rythme de vie n’avait pas de sens et allait m’endetter à hauteur de 100000$ en quelques années. J’ai donc pris un virage à 180 degrés. J’ai transformé ma vie du jour au lendemain et j’ai adopté un mode de vie basé sur la simplicité volontaire et le minimalisme. J’ai modifié ma façon de consommer pour rembourser mes dettes. Je me suis alors fixé un budget de 20$ par semaine pour manger. J’avais l’énergie pour le faire à ce moment. Mais je ne recommande à personne de se nourrir avec si peu de budget.

Vous venez de lire un extrait de l’édition du 15 novembre 2023. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.