C’est fou l’impact que peut avoir un peu de gentillesse et de bienveillance dans la vie d’une personne. Le simple fait de s’intéresser à quelqu’un, de lui accorder de l’attention et de valider son importance peut changer une vie. Surtout quand ta vie, c’est dans la marge que tu l’as vécue depuis longtemps.

À ce moment-là, il se peut que ton attitude n’ait pas beaucoup d’attrait pour les gens. Il se peut que tu ailles à rebrousse-poil dans tes relations avec les autres. Les blessures de la vie, ça fait ça.

Mais si tu te mets à fréquenter un endroit accueillant, où les personnes qui s’y trouvent te comprennent et t’acceptent tel ou telle que tu es, c’est garanti qu’à un moment donné, elles arriveront à percer la carapace que tu as mis longtemps à te forger pour te protéger.

Ça se peut aussi que, si tu surmontes l’indifférence et parfois même le mépris de certains passants dans la rue quand tu essaies de vendre ton Itinéraire et que tu focusses sur ceux et celles qui te sourient, te disent bonjour et s’arrêtent un moment pour jaser avec toi, ça change ta façon de voir les choses.

Et ne t’inquiètes pas, ça change aussi les gens qui interagissent avec toi.

On a plein d’exemples de camelots qui n’étaient pas, a priori, des modèles de prévenance et de diplomatie. Certains ont mis des années à s’adoucir et à se laisser approcher. Il y en a qui étaient tellement réfractaires à tout, qu’on ne savait jamais comment ils allaient réagir.

Un des camelots, que je ne nommerai pas par respect pour lui, était un véritable grognon, qu’il fallait prendre avec des pincettes. Il était même agressif par bouts et a déjà eu à faire face à des mesures disciplinaires. Mais comme notre mission est de croire en l’humain et qu’on est partisan de la deuxième, voire de la troisième et quatrième chance envers ceux et celles qui font preuve d’un peu de bonne volonté, eh bien il a fini par devenir un gars agréable. Aujourd’hui, il est reconnaissable par son «Helllooo!» caractéristique, qui vous arrache un sourire chaque fois.

Tantôt, un employé de l’épicerie devant laquelle il a son spot de vente a répondu avec autant d’enthousiasme à son «Hellllooo mon ami!», en lui donnant une chaleureuse accolade. Lui, ce même gars qui avait jadis autant de charme qu’un serpent à sonnette qui s’est fait marcher sur la queue.

Et Suzanne dans tout ça ?

Mais il y a aussi des gens qui ont une propension naturelle pour la gentillesse. C’est le cas de Suzanne, qui fait la une de cette édition. La camelot de longue date est toujours contente de vous voir, elle a toujours un bon mot à votre égard. Elle vous complimente sur ce que vous portez, vous dit que vous êtes « donc ben belle ou donc ben fin ». Elle ne laisse personne indifférent. Comme c’est arrivé avec l’une de ses clientes qui possède justement de la gentillesse et de la bienveillance en abondance.

Aller lire son histoire. Sourire garanti.