Après 25 ans à commenter la circulation au micro de Radio-Canada, on peut dire qu’Yves Desautels connaît les routes de Montréal par cœur. Au fil des ans, le sympathique chroniqueur radio a été témoin d’une détérioration du transport routier dans la région métropolitaine.

Les jours se suivent et se ressemblent. Encore un matin à allumer la radio et à entendre la même voix reconnaissable qui annonce une autre heure de pointe difficile à Montréal. On l’appelle Monsieur Circulation et ça fait 25 ans que, matin et soir, Yves Desautels se lance dans le trafic à bord de sa petite camionnette à l’effigie de Radio-Canada. Une partie de l’équipe de la rédaction de L’Itinéraire est montée à bord du « hérisson » – son véhicule affublé de plusieurs antennes – pour parler d’embouteillage, de comportements routiers, d’accidents et de politique avec l’homme de la circulation.

Vous venez de lire un extrait de l’édition du 15 juillet 2023. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.